{Test} Les cartes de visite Moo

Carte de visiteEn tant que graphiste freelance, j’ai récemment eu besoin de mettre à jour mes cartes de visites afin qu’elles soient en accord avec l’identité graphique de ma petite entreprise.

Dernièrement, je jetais fréquemment un œil sur les services proposés par Moo. Curieuse, j’ai eu envie de tester leur cartes de visite pour pouvoir les proposer par la suite à mes clients si toutefois le budget le leur permettaient.

Le site, simple et agréable, facilite l’accès aux différents services et produits proposés. L’aspect marketing « luxe » ne va pas s’en rappeler une autre marque connue également pour son marketing bien pensé, l’entreprise Apple.

Le choix du modèle de la carte de visite

Sur le site, vous avez le choix entre plusieurs modèles de cartes « classique », « mini-cards » ou « luxe ». Je fais le choix de commander des cartes « luxe ». Imprimées sur un papier de 130 gr/m2 (Mohawk Superfine) de qualité supérieure, les cartes « Luxe » offrent une couche de couleur intermédiaire, à choisir parmi huit tons différents pour correspondre aux couleurs de votre marque.

Carte de visite

Une fois que vous avez fait votre choix sur la carte, vous avez aussi le choix d’utiliser un visuel déjà prédéfini, si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste en insérant votre logo et vos coordonnées (et le choix est assez important). Autre solution, vous pouvez aussi utiliser votre propre maquette. Pour ma part, ce sera bien évidemment le second choix.

La commande

Arrive le moment le plus désagréable de cette commande : la note salé. Hélas le luxe a un coût. Bien que les cartes soient d’une très bonne qualité (nous verrons cela par la suite), le coût reste relativement élevé (un coût très certainement lié au packaging).

Le packaging

A l’image de leur marketing bien léché, leur packaging est en toute logique tout autant soigné et travaillé. L’emballage se veut luxueux et compact, une petite boite de 50 cartes de visites, un ruban et un tampon à l’ancienne façon cire fondue et un papier de soie en protection.

Carte de visite

Les cartes de visite

La première impression est qu’elles sont de très bonne qualité. La finition du papier est brute, pas de pelliculage ou vernis, le grain moyen et la texture du papier sont bien visibles et donnent du « relief » à la carte. Une première impression très positive. Un seul bémol : l’épaisseur des cartes. Les cartes « Luxe » se différencient des « Classique » par leur épaisseur quadruple (4 couches de papier compressées) ce qui donne des cartes épaisses de quasiment 1 millimètre et un poids inhabituel pour des cartes. Peut-être trop épaisse pour l’idée que je me fais d’une carte de visite. Si j’en ai l’occasion, je testerais très certainement les  cartes de visite « classiques » par la suite.

Carte de visite

Conclusion

Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite de ces cartes, mais je trouve que leur prix n’est pas vraiment justifié, malgré un packaging alléchant. Cela ne m’aurais pas dérangé de recevoir mes cartes dans un simple emballage si cela avait une incidence sur le coût. De plus, le temps de fabrication et de livraison sont assez longs (compter au minimum 10 jours).

Alors si 50 cartes vous semblent suffisantes alors n’hésitez pas à essayer les services de Moo. Les cartes Luxe restent de très belles cartes, qui font la différence. Si, en revanche, votre besoin est plus proche de 200 cartes et d’un choix différents en terme de finition (gaufrage, bords  arrondis, vernis sélectif, …) faites appel à un imprimeur local. Vous aurez un résultat similaire pour un coût moindre voir proche de celui de Moo mais surtout adapté à vos besoins.

Un petit plus très appréciable pour les graphistes, photographes ou autres métiers liés aux visuels, vous pouvez utiliser différentes images pour chacun des verso. Un petit plus très sympa pour vous démarquer.

En bonus, 10% de réduction sur votre 1ère commande !

A la suite de votre 1ère commande, Moo vous envoie un lien de parrainage. Donc si vous voulez bénéficier de 10% sur votre commande, c’est par ici : 10% de réduction sur votre 1ère commande et de de mon côté je gagnerai des points de fidélité.

NB: Je ne suis en aucun cas partenaire commercial de Moo. Le but de cet article est uniquement de partager mes impressions (si j’ose dire) sur leur produit.

5 comments

  1. MyT says:

    En fait quand je parlais des roses je parlais de celles-ci ^_^ Très jolies ! Moo m’a toujours tentée, surtout leur mini cards qui sont à croquer… Mais le prix est un peu rédhibitoire.

    Bonne journée !!

  2. Flore says:

    Très belles :) Bravo, c’est sobre, efficace et super classe ! Pour ma part ça fait plus d’un an que je suis freelance aussi, sans carte de visite xD Ca craint, surtout que c’est notre métier d’en faire… :D

Laisser un commentaire


sept + = 16