Les meilleurs remèdes contre l'asthme chez les enfants

Les meilleurs remèdes contre l'asthme chez les enfants

Très fréquent chez les enfants, l'asthme peut se déclarer dès les premiers mois de la vie. Les symptômes peuvent être persistants, avec une tendance à se répéter ou à se produire de façon intermittente. Dans tous les cas, il importe de disposer de solutions adaptées pour venir en aide au jeune patient qui fait sa crise.

Les remèdes aromatiques

Les extraits aromatiques de plantes constituent des palliatifs naturels adaptés aux symptômes de l'asthme. Leur utilisation chez les plus jeunes doit toutefois respecter quelques mesures de vigilance. L'incorporation de l'essence dans une huile végétale est parfois requise. Dans tous les cas, il convient de respecter sa dose et sa fréquence d'usage.

Les étouffements paroxystiques sont parmi les symptômes les plus préoccupants de l'asthme de par leur allure impressionnante. L'huile essentielle de petit grain bigarade, grâce à sa vertu antispastique, se révèle d'un précieux secours. L'acétate de linalyl contenu dans sa composition relève de façon naturelle les antispasmodiques chimiques. Il a également des effets anti-inflammatoires et de régulation sur le système respiratoire.

Les risques de surinfection bronchique sont favorablement réduits avec le recours au thym à tujanol. Cette huile essentielle affiche un double intérêt, en tant que remède contre l'asthme, puisqu'elle est immuno-modulante et antibiotique. Une diffusion d'hysope couchée est également efficace contre la bronchiolite et l'asthme avec mucosités.

Des remèdes qui viennent de la cuisine

La congestion des poumons typique des tableaux asthmatiques répond favorablement à des préparations à base d'ail. Une infusion de quatre gousses de cette plante, bue à température ambiante, peut soulager la crise d'asthme. Une prise quotidienne de lait d'amande dans laquelle on a fait bouillir de l'ail s'avère également efficace. On compte une demi-tasse de lait végétal pour 10 à 15 gousses.

Le gingembre figure dans la liste des remèdes contre l'asthme pour sa capacité démontrée à renforcer les effets myorelaxants des molécules chimiques. Il réduit, en même temps, les contractions et l'inflammation des bronches. Mélangé à du miel et du fenugrec, il détoxifie les poumons.

La constriction des voies respiratoires trouve une amélioration grâce aux oignons. La teneur en soufre de cette plante provoque le dégagement du tractus aérien.

La naturopathie pour soigner l'asthme

Les remèdes formulés à partir des principes actifs naturels conviennent particulièrement aux enfants développant un terrain asthmatique. L'approche est aussi bien valable dans les traitements de fond qu'à l'occasion des crises aiguës.

On peut trouver des références de confiance qui développent des formules à base d'ingrédients naturels contre l'asthme sur Pharmasimple. Cette parapharmacie en ligne travaille effectivement avec des fabricants qui interviennent dans ce secteur.

Parmi ceux-ci, les laboratoires Pierre Fabre prennent le parti de s'inspirer de la nature pour formuler leurs produits. C'est notamment le cas de Elusanes Propolis 60 gélules issu de leur gamme Naturactive. Les recherches actuelles sur la propolis montrent un effet prouvé dans le traitement des infections des voies respiratoires chez les enfants. Pour être précis, ce sont les flavonoïdes qu'elle contient qui lui confèrent cette capacité.